Le Sénégal peut et doit consommer local

Le made in Sénégal n’a jamais été aussi florissant. Les producteurs et les créateurs sénégalais se distinguent de plus en plus par une grande ingéniosité et une inspiration frappante et ce dans de très nombreux domaines. Mais les sénégalais exposés à outrance aux articles venus d’ailleurs peinent à consommer plus local.

Tous les grands pays industrialisés du monde ont réussi d’abord à consommer ce que leurs industries et leurs créateurs produisent. Le succès et le rayonnement des entreprises américaines par exemple est d’abord le fruit de l’appropriation du « made in USA » par les américains. Plusieurs de ses champions nationaux sont parmi les meilleurs au monde parce qu’ils réalisent la majorité de leurs revenus sur le territoire américain, pays où on consomme le plus au monde. Nike serait devancé par Adidas, si on lui enlevait ses revenus aux Etats-Unis. General Motors, 3ème constructeur de voiture au monde ne figurerait pas dans le TOP 10 si on lui ôtait ses voitures vendues dans le pays de l’oncle Sam. Nous pourrions quasiment en dire autant pour plusieurs pays européens et asiatiques à l’image du Japon et de la Chine.

Au Sénégal, on n’est pas sur la même longueur d’onde. Les produits venus d’ailleurs sont souvent considérés comme étant les meilleurs. Dans certains spots publicitaires, l’origine exotique d’un produit est un argument pour convaincre. Et pourtant ô combien des producteurs locaux, des créateurs et de plus en plus des inventeurs sénégalais mettent sur le marché des produits de grande qualité, qui peuvent concurrencer les articles venus d’ailleurs.

Des initiatives comme celles de SeneProduits, plateforme web qui promeut le Made in Sénégal, sont ainsi à encourager. Des entrepreneurs issus de secteurs variés y exposent leurs produits. Parmi eux, Masyrah Gourmandises adepte de marinades saines et sans bouillon, Café Touba Lansar qui promet un Café Touba pur au goût naturel sans additif ni colorant, Natur’Elle qui vend des produits cosmétiques 100% naturels, des sérums capillaires de croissance, ou encore Le Wax Autrement qui propose des draps, coussins, serviettes et autres articles utiles qu’on n’imaginerait pas, à base de Wax.

Ce qui frappe quand on visite le site c’est la diversité des produits qui y sont exposés. Ils n’ont rien à envier aux marques étrangères.

Les sénégalais gagneraient, c’est certain, doublement à s’intéresser aux produits locaux, dans un premier temps pour bénéficier de leur qualité, et dans un second temps pour aider le secteur privé local à croître. Ce qui sera in fine au bénéfice du pays avec le concours de l’Etat pour que les sénégalais consomment local.