5 idées de kheud (suhûr) à la sénégalaise
Le ramadan est un temps fort incontournable au Sénégal. Aujourd’hui je vais vous parler du kheud encore appelé suhûr qui est le repas le plus important de la journée du jeûne. C’est celui qui vous permet de tenir toute la journée ! Personnellement je n’ose pas le manquer mais si vous êtes au Sénégal, vous ne risquez pas de le rater avec le fameux “yété kheud” qui ne manque pas d’énerver plus d’un.
Etant une grande gourmande, je fais attention à ne pas me retrouver avec des carences en cette période de privatisation. Rester toute la journée sans manger ni boire jusqu’au coucher du soleil, puis manger et boire jusqu’au jour suivant n’est pas bien aisé. Durant ce mois béni, il faut privilégier les repas sains qui vous aideront à tenir sans oublier de manger raisonnablement hein mes gloutons !
Dans cet article je vous présente mes 5 kheuds favoris très simples pour une journée énergétique. Toujours dans le but de vous satisfaire, tous les produits utilisés (farine, millet etc) sont disponibles en vente sur notre site. N’hésitez pas à y faire un tour à la fin de cet article.
Le lakh Bowl
Le lakh est une bouillie de mil accompagnée d’un bon lait caillé ou encore de yaourt. Un repas sain, rapide et peu coûteux, excellent pour le petit déjeuner ou le dîner. Il est également servi lors des grands événements (baptême, korité) et peut être dégusté chaud comme froid.
Un repas riche et facile à digérer que les enfants pourront également prendre pour le petit déjeuner.
Pour la préparation, vous aurez besoin de :
250 gr de arraw de mil ou sankaal
1 l d’eau
1 cc de sel
2 poignées de raisins secs
lait caillé
Préparation:
Faites bouillir l’eau et le sel puis ajoutez progressivement votre arraw ou sankaal tout en remuant avec votre spatule en bois.
Au bout de 15 minutes commence à se former une pâte. Ajouter vos raisins secs et du sucre (facultatif) sans cesser de remuer.
Laisser reposer votre bouillie au frigo si vous préférez le déguster froid ou laisser refroidir à l’air libre environ 30 mn avant d’ajouter le lait caillé ou votre yaourt.
Pour cette recette, j’utilise le arraw de mil de chez Umy que vous pouvez retrouver en vente ici. Il est riche en glucides pour un apport important en protéines et en énergie.
Le top du top, tentez cette recette avec le sankaal Thiep (riz), ou le sankaal de mil.
Beignets Thiopati
Pour ceux qui ne connaissent pas le beignet thiopati, il est généralement préparé lors de certaines cérémonies au Sénégal comme les baptêmes et mariages.
Le maïs est très prisé pour ses grains riches en glucides et sans gluten. Délicieux sous toutes ses formes, en épi, en grains ou en popcorn, il fait le bonheur des petits et grands.
Avec sa forte teneur en vitamines et sels minéraux, il est un booster de croissance et permet même de lutter contre la malnutrition des enfants.
Pour la préparation, il vous faudra :
500g de farine de maïs de chez Umy.
1 sachet de levure chimique
80 g de beurre
3 oeufs
150g de sucre
1 pot de gloria
Un peu de muscade et de fleur d’oranger
Préparation:
Dans un bol creux, tamisez la farine pour éliminer les grumeaux. Faites un puits pour accueillir les œufs, le sucre, le beurre, la levure, la pincée de muscade, quelques gouttes de fleur d’oranger et enfin le demi pot de gloria.
Vous devez obtenir une pâte onctueuse. Ajoutez au besoin du lait si cette dernière est trop compacte.
Laissez reposer une heure après l’avoir recouverte d’un film d’huile pour que la pâte ne s’assèche pas.
Et enfin frire 3 à 4 minutes dans de l’huile chaude
Bon appétit mes gourmets !
Si vous êtes de la génération busy, vous pouvez aussi utiliser la farine Fuzion “Beignets croustillants”, pour une préparation rapide de vos beignets thiopati!
Granola bowl
Le granola est un mélange de flocons avec des graines et fruits secs. C’est la céréale favorite des petits et grands. Vous pouvez le réaliser sous forme de biscuit cookies ou barre de chocolat.
Pour mon Kheud, je fais d’habitude un mélange des granolas de chez Cereal House et de fruits. Une véritable explosion de saveurs pour bien débuter la journée.
Pour cette recette de granola, nous utilisons “sweet coco” (que vous pouvez remplacer par vos céréales préférées de chez Cereal house) qui permet de booster votre énergie et réduit votre stress.
Dans un bol mettez :
9 cuillères à soupe de yaourt
ajoutez y votre céréale sweet coco (avoines, amandes, 3 chocolats, raisins)
une demie banane
2 tranches de pomme
Noix de cajou de chez les délices de Senar (facultatif)
Vous pouvez bien sûr varier les fruits ainsi que la quantité utilisée en fonction de la préparation. Travaillez la présentation gastronomique de votre bowl pour augmenter votre appétit.
Les produits Cereal House que vous pouvez trouver ici sont disponibles dans notre rayon alimentation. Vous y trouverez une large variété de granola sains.
Bouillie de Maïs (sombi mbok)
Le sombi fait partie des desserts qui me rappellent mon enfance. Je dis dessert mais nous savons tous qu’on est capable d’enchaîner deux bols de sombi en un rien de temps.
J’ai toujours eu une préférence pour la version maïs appelée sombi mbok ou gossi. Une recette sénégalaise aux qualités nutritionnelles immenses facile à digérer.
Je vous partage ma recette de cette bouillie qui peut constituer en dehors du kheud un excellent petit déjeuner ou encore un dîner copieux.
Ingrédients:
50g de brisure de Maïs
50cl de lait concentré
2 verres d’eau
1 pincée de muscade en poudre
1 cc de fleur d’oranger
50g de sucre ou cs de miel
Préparation:
Dans une casserole mettre 2 verres d’eau et porter à ébullition
Ajoutez ensuite les brisures de maïs puis laisser environ 20 minutes à feu doux en remuant délicatement (ajoutez de l’eau si nécessaire)
Incorporez le lait en mélangeant
Ajoutez le sucre puis retirer du feu
Ajoutez enfin la muscade et l’eau de fleur d’oranger
C’est prêt, vous pouvez vous servir !
Vous pouvez le déguster tiède ou frais (conservation 1h au réfrigérateur). Pour ceux qui n’aiment pas le maïs vous pouvez le remplacer avec du riz et ajouter à la recette votre poudre de bouye pour un riz au lait succulent.
Beignets sucrés
Ces beignets qui ne coûtent plus 5fr malheureusement ont bercé notre enfance. Des beignets moelleux au goût singulier et super faciles à réaliser. Ils sont faits de farine et de sucre qui sont après frits dans de l’huile chaude.
Vous pouvez bénéficier de cette merveille en seulement 20 minutes de préparation pour un kheud de gourmand super résistant.
Vous pouvez retrouver la recette dans le livre NJOGONAL de Ndagou NDIAYE en vente sur notre site. Ce sera l’occasion pour vous de découvrir pleins d’autres recettes qui ont bercé votre enfance.
Les recettes que je vous propose sont particulièrement à base de semoule ou de céréales. En effet, ces dernières contiennent des vitamines mais surtout des sucres lents pour tenir tout au long de la journée.
Avec mes 5 recettes faciles à réaliser et accessibles à tous, je peux vous assurer un mois de ramadan healthy et vous ne sentirez même pas l’heure filer !
La balle est dans votre camp les Sénégaloveurs. Rendez-vous très prochainement pour de nouvelles recettes et surtout pas de karmat* les amis.
*rater l’heure du suhûr