- Connaissez-vous l’origine du Kinkéliba ?
Le Kinkéliba fut découvert par un médecin en mission en Gambie. Surpris par les bienfaits de cette plante dans le traitement de la fièvre, il envoya un échantillon à la faculté des sciences de Marseille. C’est en 1928 qu’un entrepreneur français résidant au Sénégal, cultiva la plante et l’exporta. Le kinkéliba fut ensuite inscrit dans la pharmacopée française en 1937.
On retrouve essentiellement cette plante dans des pays tels que le Sénégal, le Mali, la Gambie ou encore le Burkina.
- Qu’est-ce que le Kinkéliba ?
Aussi connu sous le nom de tisane de longue vie, le kinkéliba fait partie de la grande famille des combrétacées. C’est une plante touffue et buissonnante qui peut atteindre 6 mètres de hauteur aux feuilles opposées, ovales et coriaces.
- Les propriétés du kinkéliba
Il présente des composés actifs que l’on retrouve dans ses feuilles comme :
les flavonoïdes connus pour leurs propriétés antioxydantes et les terpénoïdes pour ses effets antibactériens et anti inflammatoires.
Au Sénégal, nous avons une pratique très courante qu’est la préparation de tisane de kinkéliba tous les matins ou durant tout le mois de ramadan.
C’est une plante que je connais depuis toute petite. Elle n’a rien à envier aux différents types de thé , ni au café.
Très apprécié pour son goût et son odeur, il possède de nombreuses vertus pour notre santé. Depuis des siècles, les feuilles du kinkéliba sont utilisées en phytothérapie pour ses propriétés diurétiques et cholagogues. D’ailleurs, elles sont très utilisées en médecine traditionnelle.
Grande amatrice de cette tisane, je vais vous parler de 4 vertus que l’on trouve dans le kinkéliba et de son utilisation.
- Digestif
Le kinkéliba est un remède efficace si vous souffrez de troubles digestifs. Ce dernier relance les contractions intestinales et traite les problèmes de constipation.
En stimulant la fonction hépatique et biliaire, le kinkéliba renforce le processus de digestion. Il élimine les graisses et permet de stimuler l’appétit.
- Cholagogue
En infusion, le kinkéliba stimule la sécrétion de la bile par le foie. Il aide ce dernier à éliminer les toxines tout en la purifiant. Sa consommation est fortement recommandée pour ceux qui souffrent d’insuffisance biliaire ou de constipation chronique.
- Anti-inflammatoire
Le kinkéliba possède une grande activité inflammatoire qui permet de combattre ce que l’on appelle l’inflammation de bas grade (réactions inflammatoires qui accompagnent la prise progressive de kilo).
Il aide à réduire l’oedème, la perméabilité vasculaire ainsi que la formation de granulomes.
- Antioxydant
On sait que le kinkéliba est un puissant antioxydant au même titre que le thé vert. Il est utilisé dans le monde de la cosmétique pour son action antibactérienne qui favorise un ralentissement du vieillissement prématuré de nos cellules. La consommation de la tisane nous protège du stress oxydatif tel que : la pollution, les pesticides ou l’inflammation.
- Autres bienfaits du Kinkéliba
Le kinkéliba :
- Prévient les maladies cardiovasculaires, le paludisme
- Protège le foie et aide à son bon fonctionnement
- Est une boisson fortement recommandée pour les personnes suivant un régime amincissant
- Permet de réguler la tension artérielle
- Traite les nausées et coliques
- Améliore et augmente la tolérance au glucose
Les graines de Kinkéliba sont aussi consommables et thérapeutiques. Pour bénéficier de ses bienfaits, on les grille et les tonifie. Ensuite, il vous suffit de verser une cuillère à café ou de soupe de la préparation dans de l’eau chaude.
*Je vous recommande en période de jeûne de prendre 1 tasse de tisane au petit-déjeuner pour bénéficier de son action tonifiante.
Conseils d’utilisation :
*20 à 30 gr de feuilles de kinkéliba par litre d’eau
*Couvrez et laissez bouillir environ 2 minutes
*Laissez infuser 10 minutes puis filtrez
*Servez avec ou sans sucre
*Vous pouvez y ajouter du lait !
Le Kinkéliba se déguste également frais ! Il peut être associé à d’autres saveurs fruitées et conservé au réfrigérateur. L’infusion peut être incorporée dans différents desserts sucrés.
Pour ma part, j’associe souvent la tisane de kinkéliba à la menthe, la citronnelle ou encore au poivre afin de l’aromatiser et d’ajouter d’autres vertus aux siennes.
NB : En application cutanée, le Kinkéliba est connu pour aider à la cicatrisation des tissus de la peau.
- Consommation
Le kinkéliba n’est pas recommandé aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes. Pour les enfants, pas avant l’âge de 2 ans.
- Où peut-on trouver le Kinkéliba ?
Si vous êtes au Sénégal, vous en trouverez dans n’importe quel marché ou boutique de quartier.
Pour mes amis de la diaspora, je vous propose nos Kinkéliba en vente (ici)
Dites-moi en commentaire si vous connaissez d’autres vertus du Kinkéliba !
On se retrouve très prochainement pour un nouvel article, un nouveau thème et d’autres découvertes sénégalaises.
N’oubliez pas de vous abonner à la newsletter pour ne pas manquer nos promos et les nouveautés chez Seneproduits.